L’ALLIANCE DE LA RÉALISATION DE PROJET INTÉGRÉE

Conference Speakers

 photo

KEYNOTE: Stephen 'Shed' Shedletzky

The Optimism Company de Simon Sinek

Stephen Shedletzky — « Shed », pour ses amis — aide les dirigeants à écouter et à nourrir la voix des autres. Il soutient les dirigeants humbles qui placent leurs collaborateurs et leur objectif au premier plan, et comprennent qu’ils font eux-mêmes partie des problèmes qu’ils rencontrent et des solutions qu’ils cherchent à créer. Conférencier, instructeur et conseiller recherché, Shed a dirigé des centaines de conférences, d’ateliers et de programmes de développement du leadership dans le monde entier. En tant que leader d’opinion sur la sécurité psychologique sur le lieu de travail, il collabore avec des dirigeants de tous les secteurs d’activité où des êtres humains travaillent.

Il est l’auteur d’un ouvrage à paraître, Speak-Up Culture : When Leaders Truly Listen, People Step Up (Page Two, 2023). Après des années passées en entreprise, Shed a découvert Simon Sinek et a été inspiré par son travail. Peu après leur rencontre, Shed s’est joint à l’équipe de Simon. Depuis plus de dix ans, Shed contribue à Simon Sinek, inc. où, en tant que directeur du personnel, de l’expérience de marque et de la formation et du développement, il a dirigé une équipe mondiale de conférenciers et d’animateurs. Shed continue de parler et d’animer avec Simon Sinek, inc. pour créer un monde plus inspiré, plus sûr et plus épanoui. Shed est diplômé de la Richard Ivey School of Business, avec une spécialisation en leadership, communication et stratégie. Il a obtenu sa certification d’instructeur à l’institut de formation Co-Active. Il vit à Toronto avec sa femme et ses deux jeunes enfants.

LE JEU INFINI – PRÉSENTÉ PAR STEPHEN SHEDLETZKY DE THE OPTIMISM COMPANY DE SIMON SINEK

Nous ne choisissons ni le jeu ni les règles, mais nous choisissons la manière dont nous jouons. Dans les jeux définis, comme le football ou les échecs, les joueurs sont connus, les règles sont fixes et l’objectif est clair. Les gagnants et les perdants sont facilement identifiables. Dans les jeux infinis, comme les affaires, la politique ou la vie elle-même, les joueurs et les règles changent constamment et il n’y a pas un objectif qui prime. Dans les jeux infinis, il n’y a ni gagnant ni perdant ; il n’y a que l’avance et le retard. Mieux nous comprenons la différence entre les jeux définis et infinis, plus nous voyons que les jeux infinis sont partout autour de nous. Nous nous rendons compte qu’une grande partie des difficultés auxquelles sont confrontées les organisations sont dues au fait que leurs dirigeants jouent un jeu infini avec un état d’esprit défini. Ces organisations ont tendance à être à la traîne en matière d’innovation, d’effort, de moral et de rendement global. En revanche, les dirigeants qui adoptent un état d’esprit infini construisent des organisations plus fortes, plus innovantes et plus inspirantes. Les employés se font confiance mutuellement, ainsi qu’à leurs dirigeants. Avec un état d’esprit infini, les dirigeants ont la capacité de s’épanouir dans un monde en constante évolution, alors que leurs concurrents sont dépassés. En fin de compte, ce sont eux qui pavent la voie de l’avenir. Points à retenir : ● Apprendre à distinguer les jeux définis et infinis dans lesquels nous sommes tous engagés ● Connaître les cinq pratiques visant à bien diriger dans un jeu infini ● Découvrir une nouvelle façon de voir votre leadership, votre organisation et l’environnement dans lequel elle opère ● Explorer les caractéristiques d’une juste cause et l’intégrer à votre organisation ● Examiner les pratiques qui renforcent la confiance et celles qui peuvent la briser, et comment maintenir et rétablir la confiance ● Définir et étudier vos rivaux dignes d’intérêt pour identifier les points forts et les points à améliorer ● Acquérir une compréhension approfondie de la flexibilité existentielle, explorer des études de cas et évaluer votre capacité actuelle de flexibilité existentielle ● Apprendre à construire des relations plus fortes, la base de The Courage to Lead.

Associate Dean and Professor Adjunct/Vice-doyen et professeur agrégé photo

KEYNOTE: Phil Bernstein

Associate Dean and Professor Adjunct/Vice-doyen et professeur agrégé

Université Yale

Phil Bernstein est architecte et technologue et enseigne à l’école d’architecture depuis 1988, où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en architecture. Il a été vice-président d’Autodesk, où il était chargé de définir la vision et la stratégie futures de l’entreprise en matière de technologie de modélisation « BIM ». Avant de travailler pour Autodesk, Phil était directeur chez Pelli Clarke and Partners Architects, où il a mené un grand nombre des projets les plus complexes du cabinet, notamment pour Mayo Clinic, Goldman Sachs et l’aéroport national Reagan de Washington. Il est l’auteur de Machine Learning : Architecture in the Age of Artificial Intelligence (2022), Architecture | Design | Data - Practice Competency in the Era of Computation (2018) et co-éditeur de Building (In) The Future : Recasting Labor in Architecture (2010 avec Peggy Deamer). Il est également consultant, conférencier et auteur de nombreux articles sur la technologie, l’exercice de la profession et la réalisation de projets. Il est membre de l’American Institute of Architects, membre senior du Design Futures Council et ancien président du comité national des documents contractuels de l’AIA.

Integration and Machine Intelligence: Will AI Accelerate IPD?

Phil will explore the relationship between basic characteristics of IPD (risk sharing, outcome-based value propositions) and the emergent possibilities of artificial intelligence, to examine whether this new era of technology will help or hinder efforts toward integration.

Lean Integration Leader/Directrice de l’intégration Lean photo

Ritu Ahuja

Lean Integration Leader/Directrice de l’intégration Lean

Kinetic Construction Ltd.

Directrice adepte du leadership servant engagée à faire progresser l’approche « Lean » dans l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Avec plus de 15 ans d’expérience combinée dans le monde universitaire et dans l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, Ritu est convaincue qu’il y a toujours une meilleure façon de faire les choses et de s’améliorer en permanence.

Elle est une instructrice, enseignante, formatrice et exécutante expérimentée qui travaille avec passion avec les équipes de projet et les personnes à tous les niveaux pour atteindre les objectifs souhaités. Avec plus de 15 ans d’expérience, Ritu joue un rôle de premier plan dans l’avancement des connaissances et la sensibilisation à l’approche de gestion Lean au sein de l’industrie. Ritu est titulaire d’un doctorat en environnement bâti. Elle a reçu le prix VRCA 2022 en éducation au leadership et le prix 40 Under 40 2021 décerné par le magazine On-Site pour sa contribution aux connaissances actuelles en matière d’approche Lean appliquée à la conception et la construction dans l’industrie.

Ritu continue de participer à diverses tables rondes sur le sujet et siège dans les comités consultatifs qui s’efforcent de faire progresser la méthode dans l’industrie. Elle a aidé plusieurs équipes de projet à comprendre la signification réelle de cette méthode de livraison de projets. Son travail dans le domaine de la construction a été reconnu sur la scène internationale dans le cadre de publications dans des revues et des ouvrages et de diverses conférences.

Ritu est cofondatrice et membre du conseil d’administration de Lean Design and Construction Canada (LDCC), elle est une formatrice certifiée par le Lean Construction Institute (LCI) et l’Associated General Contractors of America (AGC) et continue d’être l’une des principales membres de l’équipe de la communauté d’expertise Lean de Vancouver et de l’île de Vancouver (Lean CoP).

https://www.linkedin.com/in/ritu-ahuja/

 

Ritu fera partie de l’équipe d’animation de l’atelier TVD

National Director, Lean Practice. IPD & Lean Advisory Services/Directrice nationale, approche Lean. Services-conseils en RPI et Lean photo

Carla Ciepliski

National Director, Lean Practice. IPD & Lean Advisory Services/Directrice nationale, approche Lean. Services-conseils en RPI et Lean

Colliers Project Leaders

Carla est conseillère et instructrice en matière de Lean et RPI. Elle est également ingénieure industrielle et travaille dans le domaine de la construction. Elle a commencé sa carrière chez Procter & Gamble à une époque où l’on pratiquait un système de travail intégré et une approche d’équipe performante que l’on appelle aujourd’hui « Lean », utilisant le système de motivation inspiré de l’entreprise Toyota (c’est-à-dire de manière holistique et qui va au-delà de la chaîne de production).

Après avoir travaillé à l’étranger, Carla est revenue dans l’ouest du Canada et a fait de Ternion Results un cabinet de conseil prospère depuis 15 ans : celui-ci soutient un large éventail d’organisations privées, publiques et à but non lucratif. C’est à cette époque que Carla a commencé à travailler intensivement au sein de la communauté de la conception et de la construction comme instructrice en excellence opérationnelle et livraison de projets Lean. Aujourd’hui, elle a travaillé avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la construction, y compris les maîtres d’ouvrage, les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs généraux, les corps de métier et les fournisseurs. Comme beaucoup le savent, les objectifs de livraison de projets de l’approche Lean ne peuvent être pleinement atteints que lorsque les motivations sont harmonisées, que les contrats sont relationnels et que les systèmes d’exploitation sont robustes. C’est ce qui a poussé Carla à s’engager et à faire de l’utilisation de la méthode RPI le nec plus ultra des modèles de collaboration! En novembre 2021, Carla a rejoint Colliers Project Leaders pour travailler avec la communauté des maîtres d’ouvrage et continue à soutenir les équipes RPI dans leur ensemble en améliorant l’utilisation de ces approches au Canada.

La réalisation à valeur cible (TVD en anglais) est un système d'exploitation Lean développé par et pour notre industrie afin de contribuer à améliorer les performances d'exécution des projets dans tout accord contractuel. La forme d'accord intégrée, connue au Canada sous le nom d'IPD, a été créée et structurée pour aider les équipes à exploiter pleinement le potentiel d'un tel système d'exploitation. Les systèmes d'exploitation Lean basés sur l'industrie tels que TVD sont trop souvent négligés ou utilisés uniquement de manière conceptuelle en amont des projets, laissant aux projets IPD un potentiel inexploité. Ce domaine de pratique émergent est devenu plus compliqué en raison des variations de dénomination et d'approches. Cet atelier vise à utiliser une simulation pour illustrer les principales différences entre la livraison traditionnelle et la livraison à valeur cible et mettre en évidence l'opportunité offerte aux équipes d'améliorer les performances de leur projet d'investissement. Cet atelier sera livré par des membres de Lean Design & Construction Canada (LDCC).

IPD Advisor, Lean Thinker, and Project Collaborator/Conseiller RPI, idéateur Lean, et collaborateur de projet photo

Daniel Drouin

IPD Advisor, Lean Thinker, and Project Collaborator/Conseiller RPI, idéateur Lean, et collaborateur de projet

Group2 Architecture Interior Design Ltd.

Dan est directeur de la livraison collaborative chez Group2 Architecture Interior Design Ltd. et détient plus de 36 ans d’expérience dans la gestion, la coordination et l’exécution de grands projets d’investissement. En tant qu’expert chevronné dans le domaine de la réalisation de projets en collaboration, il apporte un ensemble de compétences variées qui couvrent la préparation du maître d’ouvrage et de l’équipe, la constitution et le maintien de l’équipe, la culture des équipes collaboratives et l’application de l’approche Lean en matière de conception et construction. Dan a développé une perspective unique sur la réalisation de projets, en mettant l’accent sur l’importance de la collaboration, de la communication et de la préparation de l’équipe. Dan est un formateur, animateur et instructeur accompli. Il a partagé ses vastes connaissances et son expertise avec un large éventail de clients et d’équipes, contribuant ainsi à développer les compétences et les capacités nécessaires à la réussite des projets.

 

Tout au long de sa carrière, Dan a constamment fait preuve d’engagement envers l’innovation et l’amélioration continue. Il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de procédés de pointe en matière de collaboration et a largement contribué à l’élaboration de normes et de recommandations dans le secteur.  Il est un chef de file reconnu au sein de l’industrie de la construction, de l’architecture et de l’ingénierie, réputé pour sa capacité à mener à bien des projets grâce à la collaboration et à l’innovation.  En tant que directeur et président élu de l’IPDA, Dan continue d’être une force motrice au sein de l’industrie et de renforcer son engagement en faveur de la réalisation de projets en collaboration.

 

 https://www.linkedin.com/in/daniel-drouin-1a436191/

Lean IPD – Le Lean & la réalisation de projet collaboratif IPD

Le mariage Lean Design et Lean Construction vont de pair avec la réalisation de projet collaboratif comme le IPD.  Tout au long du processus, les équipes cherchent à mieux communiquer afin d’éliminer les gaspillages et d’être plus productives alors que tous les intervenants participent activement à atteindre les conditions de satisfactions du projet.
Dans le cadre de la conférence, nous allons voir les avantages que procure le Lean Design et le Lean Construction dans les différentes phases d’un projet, de la validation, à la conception à valeur cible en passant par le management visuel, la structure, l’accueil et l’intégration de l’équipe IPD.   De plus, dans la réalisation de projet, nous verrons comment les équipes réussissent à atteindre leurs objectifs tant au niveau des budgets, des échéanciers et de la qualité par la prise de décisions et par la démarche de planification collaborative.
Le but ultime, rendre tout le processus le plus efficace possible afin d’éliminer toutes les activités à non-valeur ajoutée et d’optimiser le flux de l’ensemble des intervenants et non des parties individuellement.  Dans le cadre de la présentation, nous présenterons de nombreux exemples de projets réaliser en mode collaboratif permettant d’améliorer l’exécution du projet dans son ensemble par l’application des principes du Lean au design et à la construction.

PhD | Professeure Département de génie de la construction photo

Ivanka Iordanova

PhD | Professeure Département de génie de la construction

École de technologie supérieure | ÉTS Montréal

Ivanka Iordanova est architecte diplômée, titulaire d’une maîtrise et un doctorat sur le numérique pour la conception architecturale de l’Université de Montréal. Après 7 ans dans l’industrie comme Directrice Innovation dans une compagnie de construction, aujourd’hui, elle est professeure à l’ÉTS. Ses recherches visent, entre autres, les technologies numériques et les stratégies innovantes de gestion et conduite des projets, qui peuvent rendre notre environnement bâti plus durable, harmonieux et performant.

Ivanka Iordanova is an architect by training, holder of a master's and a doctorate in digital technology for architectural design from the Université de Montréal. After spending 7 years in the industry as Innovation Director in a construction company, today she is a professor at the ÉTS. Her research focuses, among other topics, on digital technologies and innovative strategies, like Lean and BIM, that can make our built environment more sustainable, harmonious and efficient.

Ivanka animera l’atelier TVD en français.

La réalisation à valeur cible (TVD en anglais) est un système d'exploitation Lean développé par et pour notre industrie afin de contribuer à améliorer les performances d'exécution des projets dans tout accord contractuel. La forme d'accord intégrée, connue au Canada sous le nom d'IPD, a été créée et structurée pour aider les équipes à exploiter pleinement le potentiel d'un tel système d'exploitation. Les systèmes d'exploitation Lean basés sur l'industrie tels que TVD sont trop souvent négligés ou utilisés uniquement de manière conceptuelle en amont des projets, laissant aux projets IPD un potentiel inexploité. Ce domaine de pratique émergent est devenu plus compliqué en raison des variations de dénomination et d'approches. Cet atelier vise à utiliser une simulation pour illustrer les principales différences entre la livraison traditionnelle et la livraison à valeur cible et mettre en évidence l'opportunité offerte aux équipes d'améliorer les performances de leur projet d'investissement. Cet atelier sera livré par des membres de Lean Design & Construction Canada (LDCC).

Director Lean Construction/Directeur de la construction Lean photo

Dominic Desmarais

Director Lean Construction/Directeur de la construction Lean

Graham Construction

Dominic Desmarais est un ingénieur professionnel canadien qui possède 20 ans d’expérience dans le déploiement de l’approche Lean en tant que gestionnaire de projet et cadre supérieur dans les secteurs de la fabrication et de la construction.  Il a une formation technique en ingénierie industrielle et une spécialisation dans la conception de systèmes de production. Dans son travail, Dominic a connu les hauts et les bas des cycles économiques sur différents marchés, ainsi que divers niveaux de réussite grâce au déploiement de pratiques de gestion progressives telles que l’approche de gestion Lean. Il a participé à l’intégration de celle-ci dans plusieurs entreprises, dont un concepteur-constructeur-maître d’ouvrage-opérateur en intégration verticale, où il est devenu le directeur principal des opérations de construction modulaire préfabriquée. Depuis, il travaille pour des entrepreneurs généraux, aidant les équipes de projets à déployer l’approche Lean grâce à des méthodes telles que IPD, TVD et LPS, entre autres. La curiosité de Dominic et son désir incessant d’améliorer les performances des entreprises font de lui un apprenant permanent, un penseur intense et un promoteur qui se passionne pour les pratiques de gestion progressives. Il vit actuellement à Edmonton et voyage à travers l’Amérique du Nord pour soutenir le déploiement de l’approche Lean et de la RPI pour Graham Construction and Engineering.

DÉMYSTIFIER LE LEAN ET LA RPI.

Il est souvent difficile pour les membres de notre industrie de comprendre le lien qui existe entre la réalisation des projets d’investissement et l’approche Lean. Les gens ont des idées préconçues et des préjugés sur le champ d’application et la pertinence des différentes idées, outils et méthodes associés à celle-ci.   Dans cette présentation, Dominic utilisera son expérience de plus de 20 ans dans son déploiement dans les RPI et les industries en général, pour que les participants comprennent mieux son application et ses avantages. Dominic fournira des informations sur les origines de cette approche, son applicabilité, son évolution dans le temps ainsi que les sources d’information pertinentes et fiables à consulter pour améliorer les résultats des projets d’investissement.

et

Atelier TVD - La réalisation à valeur cible (TVD en anglais) est un système d'exploitation Lean développé par et pour notre industrie afin de contribuer à améliorer les performances d'exécution des projets dans tout accord contractuel. La forme d'accord intégrée, connue au Canada sous le nom d'IPD, a été créée et structurée pour aider les équipes à exploiter pleinement le potentiel d'un tel système d'exploitation. Les systèmes d'exploitation Lean basés sur l'industrie tels que TVD sont trop souvent négligés ou utilisés uniquement de manière conceptuelle en amont des projets, laissant aux projets IPD un potentiel inexploité. Ce domaine de pratique émergent est devenu plus compliqué en raison des variations de dénomination et d'approches. Cet atelier vise à utiliser une simulation pour illustrer les principales différences entre la livraison traditionnelle et la livraison à valeur cible et mettre en évidence l'opportunité offerte aux équipes d'améliorer les performances de leur projet d'investissement. Cet atelier sera livré par des membres de Lean Design & Construction Canada (LDCC).

Associé, consultant principal  Partner, Senior Consultant photo

Louis Parent

Associé, consultant principal Partner, Senior Consultant

Builthink Consultants

  • Louis Parent est fondateur de la firme Builthink qui vous assiste et accompagne pour maximiser la performance de votre entreprise par la transformation numérique et l’application de pratiques innovatrices telles le Lean Construction.
  • Louis a plus de trente ans d’expérience en construction. De chargé de projets, il a gravi les échelons comme directeur général puis V.-P jusqu’à la fondation de son entreprise. Son parcours inclus de nombreuses réalisations de projets complexes commerciaux, institutionnels, industriels partout en Amérique du Nord et Internationalement.
  • Louis est ingénieur gradué de l’ÉTS en génie de la construction, a obtenu son MBA de l’Université de l’Alberta en International Business, est certifié PMP et Ceinture Noire Lean Six Sigma. Il est accrédité auditeur pour divers programmes industries 4.0.

https://www.linkedin.com/in/louis-parent-builthink/

Lean IPD – Le Lean & la réalisation de projet collaboratif IPD

Le mariage Lean Design et Lean Construction vont de pair avec la réalisation de projet collaboratif comme le IPD.  Tout au long du processus, les équipes cherchent à mieux communiquer afin d’éliminer les gaspillages et d’être plus productives alors que tous les intervenants participent activement à atteindre les conditions de satisfactions du projet.
Dans le cadre de la conférence, nous allons voir les avantages que procure le Lean Design et le Lean Construction dans les différentes phases d’un projet, de la validation, à la conception à valeur cible en passant par le management visuel, la structure, l’accueil et l’intégration de l’équipe IPD.   De plus, dans la réalisation de projet, nous verrons comment les équipes réussissent à atteindre leurs objectifs tant au niveau des budgets, des échéanciers et de la qualité par la prise de décisions et par la démarche de planification collaborative.
Le but ultime, rendre tout le processus le plus efficace possible afin d’éliminer toutes les activités à non-valeur ajoutée et d’optimiser le flux de l’ensemble des intervenants et non des parties individuellement.  Dans le cadre de la présentation, nous présenterons de nombreux exemples de projets réaliser en mode collaboratif permettant d’améliorer l’exécution du projet dans son ensemble par l’application des principes du Lean au design et à la construction.

Vancouver Branch Manager/Directeur de la filiale de Vancouver photo

Bruce Vasarhely

Vancouver Branch Manager/Directeur de la filiale de Vancouver

Kinetic Construction Ltd.

PARCOURS RPI D’UNE ÉQUIPE EN 18 MOIS

Il s’agira d’une présentation par quatre membres de l’équipe RPI, dont le maître d’ouvrage de la ville de Burnaby. La présentation exposera la compréhension, les enseignements et l’expérience de ces derniers en matière de RPI. En outre, les orateurs partageront leur recette secrète pour un déploiement RPI réussi. Avec l’attitude du « projet d’abord », cette équipe a commencé son premier projet RPI avec la ville de Burnaby en 2022 et a réussi à en obtenir un deuxième, un troisième et maintenant un quatrième avec le même maître d’ouvrage.  Une excellente occasion de connaître les leçons tirées par les acteurs d’un projet RPI.

 

Les quatre intervenants seront les membres suivants de l’équipe RPI du projet Burnaby Firehall No 4 & 8 :

1. Maître d’ouvrage – Mitra Rafatjah, Ville de Burnaby

2. Métiers mécaniques – Dean Loewen, Altac Mechanical Inc.

3. Architecte – Kimberly Johnston, Johnston Davidson Architecture

4. Entrepreneur général – Bruce Vasarhely, Kinetic

 photo

Dean Loewen

Altac Mechanical Inc.

Dean est membre du conseil d’administration de l’IPDA depuis sa création et participe au comité de recherche et de développement. Il participe également aux séances de formation IPD Bootcamps proposées par l’IPDA. Dean est le directeur d’Altac Mechanical Inc. et possède 40 ans d’expérience dans le domaine de la mécanique. Il est passionné par la méthodologie de la réalisation de projets intégrés dans le domaine de la construction. Il apprécie en particulier la conception, la collaboration, la conception de la valeur cible et l’innovation en équipe avec les parties prenantes, tous avec des objectifs et des valeurs communs qui se traduisent par une exécution et une réalisation réussies. Il a eu la grande chance de participer à 12 projets RPI et continue d’en prévoir d’autres à l’avenir

PARCOURS RPI D’UNE ÉQUIPE EN 18 MOIS

Il s’agira d’une présentation par quatre membres de l’équipe RPI, dont le maître d’ouvrage de la ville de Burnaby. La présentation exposera la compréhension, les enseignements et l’expérience de ces derniers en matière de RPI. En outre, les orateurs partageront leur recette secrète pour un déploiement RPI réussi. Avec l’attitude du « projet d’abord », cette équipe a commencé son premier projet RPI avec la ville de Burnaby en 2022 et a réussi à en obtenir un deuxième, un troisième et maintenant un quatrième avec le même maître d’ouvrage.  Une excellente occasion de connaître les leçons tirées par les acteurs d’un projet RPI.

 

Les quatre intervenants seront les membres suivants de l’équipe RPI du projet Burnaby Firehall No 4 & 8 :

1. Maître d’ouvrage – Mitra Rafatjah, Ville de Burnaby

2. Métiers mécaniques – Dean Loewen, Altac Mechanical Inc.

3. Architecte – Kimberly Johnston, Johnston Davidson Architecture

4. Entrepreneur général – Bruce Vasarhely, Kinetic

Architect/Architecte photo

Kimberly Johnston

Architect/Architecte

Johnston Davidson Architecture

PARCOURS RPI D’UNE ÉQUIPE EN 18 MOIS

Il s’agira d’une présentation par quatre membres de l’équipe RPI, dont le maître d’ouvrage de la ville de Burnaby. La présentation exposera la compréhension, les enseignements et l’expérience de ces derniers en matière de RPI. En outre, les orateurs partageront leur recette secrète pour un déploiement RPI réussi. Avec l’attitude du « projet d’abord », cette équipe a commencé son premier projet RPI avec la ville de Burnaby en 2022 et a réussi à en obtenir un deuxième, un troisième et maintenant un quatrième avec le même maître d’ouvrage.  Une excellente occasion de connaître les leçons tirées par les acteurs d’un projet RPI.

 

Les quatre intervenants seront les membres suivants de l’équipe RPI du projet Burnaby Firehall No 4 & 8 :

1. Maître d’ouvrage – Mitra Rafatjah, Ville de Burnaby

2. Métiers mécaniques – Dean Loewen, Altac Mechanical Inc.

3. Architecte – Kimberly Johnston, Johnston Davidson Architecture

4. Entrepreneur général – Bruce Vasarhely, Kinetic

Placeholder until we get the photo

Mitra Rafatjah

Ville de Burnaby

PARCOURS RPI D’UNE ÉQUIPE EN 18 MOIS

Il s’agira d’une présentation par quatre membres de l’équipe RPI, dont le maître d’ouvrage de la ville de Burnaby. La présentation exposera la compréhension, les enseignements et l’expérience de ces derniers en matière de RPI. En outre, les orateurs partageront leur recette secrète pour un déploiement RPI réussi. Avec l’attitude du « projet d’abord », cette équipe a commencé son premier projet RPI avec la ville de Burnaby en 2022 et a réussi à en obtenir un deuxième, un troisième et maintenant un quatrième avec le même maître d’ouvrage.  Une excellente occasion de connaître les leçons tirées par les acteurs d’un projet RPI.

 

Les quatre intervenants seront les membres suivants de l’équipe RPI du projet Burnaby Firehall No 4 & 8 :

1. Maître d’ouvrage – Mitra Rafatjah, Ville de Burnaby

2. Métiers mécaniques – Dean Loewen, Altac Mechanical Inc.

3. Architecte – Kimberly Johnston, Johnston Davidson Architecture

4. Entrepreneur général – Bruce Vasarhely, Kinetic

CM Lean/CM Lean photo

Art Winslow

CM Lean/CM Lean

Colliers Project Leaders

Il est un entrepreneur général primé, un facilitateur, un stratège et un promoteur pour l’amélioration de la manière de concevoir et de construire en Amérique du Nord. Il est considéré comme un pionnier de la construction Lean et du modèle de réalisation de projet intégrée au Canada. Comme fondateur de l’institut Lean Construction, comme cocréateur du contrat CCDC30 et comme intervenant dans d’innombrables discussions sur l’industrie avec des gouvernements, des entreprises ou ses collègues, Art réalise des projets RPI Lean depuis 2010 et fait connaître l’approche dans toute l’Amérique du Nord. Son expérience de près de quatre décennies en tant qu’entrepreneur général lui est très utile aujourd’hui en tant que consultant en projets auprès des maîtres d’ouvrage. Art Winslow est le fier papa de deux enfants, un instructeur Lean certifié et le lauréat 2018 du prix GC of the Year pour ses efforts continus en vue d’améliorer les résultats de l’industrie de la conception et de la construction.

TABLE DE DISCUSSION – FAIRE FACE À LA PEUR : QUELLES MESURES PERMETTENT DE RELEVER LES DÉFIS DE LA RPI?

Une discussion dirigée entre le représentant du maître d’ouvrage (Colliers), l’entrepreneur (Unitech) et l’équipe de conception (Stantec) pour un examen holistique, à 360°, de la RPI à l’aide d’expériences réelles en utilisant un format PDCA. Les questions présentées visent à éliminer la crainte que les choses tournent mal dans une RPI en montrant pourquoi et comment les choses ont mal tourné lorsque l’on s’est efforcé d’atteindre la perfection dans un nouveau modèle de prestation présenté comme le meilleur sur le marché. La présentation s’orientera ensuite vers la compréhension des mesures de réalignement de l’équipe et du projet et des outils utilisés pour remettre le projet sur les rails grâce à différents exemples de projets réels, par exemple, ce qu’il faut faire lorsqu’un membre de l’équipe de RPI n’est pas coopératif. En montrant que les choses peuvent mal tourner dans une RPI, que cela arrive et que l’équipe peut collaborer à la réussite du projet, on vise à réduire la peur de la RPI pour toutes les parties concernées et à renforcer l’adoption du modèle de prestation. Pour boucler la boucle, les dernières questions portent sur la manière dont le fait de surmonter des obstacles et des défis inattendus pousse l’équipe à innover et viser la perfection dans une RPI grâce à la communication ouverte, à la transparence et à la collaboration.

Chief Operating Officer/Chef des Operations photo

Brad Stevenson

Chief Operating Officer/Chef des Operations

Unitech

Brad Stevenson est le directeur des opérations d’Unitech Construction Management. Il travaille chez Unitech depuis 16 ans, où il a occupé plusieurs fonctions différentes, notamment dans les domaines des opérations, des finances, des ressources humaines, de la sécurité, du développement commercial et des technologies de l’information. Brad est responsable de l’intégration de toutes les divisions de gestion de la construction d’Unitech en une seule unité cohésive, qui se concentre sur l’application des valeurs fondamentales, à savoir l’orientation vers les objectifs du client, la collaboration, la concision, la détermination, l’équité et le plaisir, par l’entremise de notre processus de collaboration éprouvé en matière de construction. Brad a le mandat d’unifier les systèmes, les processus et les procédures d’Unitech, en mettant l’accent sur la collaboration au sein de l’équipe, dans la manière dont Unitech exerce ses activités au quotidien. Unitech est devenu membre de l’IPDA dans le but de contribuer et de promouvoir les avantages de la construction collaborative en utilisant l’approche de la réalisation de projet intégrée à l’ensemble de l’industrie de la construction, ce qui passionne Brad encore aujourd’hui. Unitech a un grand nombre de clients dans le secteur public et sait que la RPI ne se développera dans ce secteur que lorsqu’il y aura une masse critique d’entrepreneurs, d’artisans, de consultants et de sous-consultants qui connaissent la méthode et la promeuvent activement.

TABLE DE DISCUSSION – FAIRE FACE À LA PEUR : QUELLES MESURES PERMETTENT DE RELEVER LES DÉFIS DE LA RPI?

Une discussion dirigée entre le représentant du maître d’ouvrage (Colliers), l’entrepreneur (Unitech) et l’équipe de conception (Stantec) pour un examen holistique, à 360°, de la RPI à l’aide d’expériences réelles en utilisant un format PDCA. Les questions présentées visent à éliminer la crainte que les choses tournent mal dans une RPI en montrant pourquoi et comment les choses ont mal tourné lorsque l’on s’est efforcé d’atteindre la perfection dans un nouveau modèle de prestation présenté comme le meilleur sur le marché. La présentation s’orientera ensuite vers la compréhension des mesures de réalignement de l’équipe et du projet et des outils utilisés pour remettre le projet sur les rails grâce à différents exemples de projets réels, par exemple, ce qu’il faut faire lorsqu’un membre de l’équipe de RPI n’est pas coopératif. En montrant que les choses peuvent mal tourner dans une RPI, que cela arrive et que l’équipe peut collaborer à la réussite du projet, on vise à réduire la peur de la RPI pour toutes les parties concernées et à renforcer l’adoption du modèle de prestation. Pour boucler la boucle, les dernières questions portent sur la manière dont le fait de surmonter des obstacles et des défis inattendus pousse l’équipe à innover et viser la perfection dans une RPI grâce à la communication ouverte, à la transparence et à la collaboration.

Managing Senior Principal - Buildings/Associée directrice générale - Bâtiments photo

Elisa Brandts

Managing Senior Principal - Buildings/Associée directrice générale - Bâtiments

Stantec

Elisa est associée directrice générale et directrice du centre d’affaires pour le marché du bâtiment chez Stantec, en Colombie-Britannique, qui se consacre à la RPI et à la conception et à la construction Lean. Elisa a fait partie du groupe de travail du CCDC sur la RPI qui a engendré le CCDC 30. Elle donne des conférences et forme des équipes sur la RPI, et s’engage à faciliter la collaboration en matière de conception et de construction. Elle utilise des techniques Lean fondamentales telles que la collaboration en salle de pilotage « Obeya », le système « pull-planning », l’analyse de la valeur et la définition de la valeur cible dans chaque projet. Elle a une connaissance approfondie non seulement des contrats multipartites, mais aussi de la culture et de la méthodologie de collaboration, d’honnêteté et de transparence nécessaires pour parvenir à un succès mutuel avec le modèle de RPI. Elisa est une promotrice active des services-conseils en architecture et en ingénierie, siégeant actuellement à de nombreux comités et conseils de l’industrie, dont le CCDC, le CDBI, le BCCRT et le comité d’enquête de l’AIBC.

TABLE DE DISCUSSION – FAIRE FACE À LA PEUR : QUELLES MESURES PERMETTENT DE RELEVER LES DÉFIS DE LA RPI?

Une discussion dirigée entre le représentant du maître d’ouvrage (Colliers), l’entrepreneur (Unitech) et l’équipe de conception (Stantec) pour un examen holistique, à 360°, de la RPI à l’aide d’expériences réelles en utilisant un format PDCA. Les questions présentées visent à éliminer la crainte que les choses tournent mal dans une RPI en montrant pourquoi et comment les choses ont mal tourné lorsque l’on s’est efforcé d’atteindre la perfection dans un nouveau modèle de prestation présenté comme le meilleur sur le marché. La présentation s’orientera ensuite vers la compréhension des mesures de réalignement de l’équipe et du projet et des outils utilisés pour remettre le projet sur les rails grâce à différents exemples de projets réels, par exemple, ce qu’il faut faire lorsqu’un membre de l’équipe de RPI n’est pas coopératif. En montrant que les choses peuvent mal tourner dans une RPI, que cela arrive et que l’équipe peut collaborer à la réussite du projet, on vise à réduire la peur de la RPI pour toutes les parties concernées et à renforcer l’adoption du modèle de prestation. Pour boucler la boucle, les dernières questions portent sur la manière dont le fait de surmonter des obstacles et des défis inattendus pousse l’équipe à innover et viser la perfection dans une RPI grâce à la communication ouverte, à la transparence et à la collaboration.

Mechanical Discipline Lead - Civic / Industrial Studio/ Directeur de la mécanique – Studio civil/industriel photo

Ian Chan

Mechanical Discipline Lead - Civic / Industrial Studio/ Directeur de la mécanique – Studio civil/industriel

Stantec

Ian est directeur chez Stantec, détenant plus de 15 ans d’expérience en ingénierie mécanique. Il a réalisé et travaille actuellement sur plusieurs projets RPI et collaboratifs. C’est un ingénieur qui privilégie une approche collaborative et holistique de la conception, et qui apporte sa vaste expérience en matière de projets de taille et de complexité variables aux équipes qu’il dirige pour résoudre les défis techniques qui leur sont propres. Fournissant des services d’ingénierie dans toute l’Amérique du Nord, Ian cherche à apporter sa passion et son ingéniosité à ses projets et à la communauté. Son expérience concrète des outils Lean lui a permis de collaborer et de mener à bien des projets RPI avec des équipes intégrées qui ont trouvé des solutions créatives aux problèmes afin de livrer les projets selon les délais, le budget et le calendrier prévus grâce à des modèles de réalisation collaboratifs.

TABLE DE DISCUSSION – FAIRE FACE À LA PEUR : QUELLES MESURES PERMETTENT DE RELEVER LES DÉFIS DE LA RPI?

Une discussion dirigée entre le représentant du maître d’ouvrage (Colliers), l’entrepreneur (Unitech) et l’équipe de conception (Stantec) pour un examen holistique, à 360°, de la RPI à l’aide d’expériences réelles en utilisant un format PDCA. Les questions présentées visent à éliminer la crainte que les choses tournent mal dans une RPI en montrant pourquoi et comment les choses ont mal tourné lorsque l’on s’est efforcé d’atteindre la perfection dans un nouveau modèle de prestation présenté comme le meilleur sur le marché. La présentation s’orientera ensuite vers la compréhension des mesures de réalignement de l’équipe et du projet et des outils utilisés pour remettre le projet sur les rails grâce à différents exemples de projets réels, par exemple, ce qu’il faut faire lorsqu’un membre de l’équipe de RPI n’est pas coopératif. En montrant que les choses peuvent mal tourner dans une RPI, que cela arrive et que l’équipe peut collaborer à la réussite du projet, on vise à réduire la peur de la RPI pour toutes les parties concernées et à renforcer l’adoption du modèle de prestation. Pour boucler la boucle, les dernières questions portent sur la manière dont le fait de surmonter des obstacles et des défis inattendus pousse l’équipe à innover et viser la perfection dans une RPI grâce à la communication ouverte, à la transparence et à la collaboration.

Project manager Alternative Project Delivery Sector/ Gestionnaire de projet – Projets en mode alternatif photo

Jamie Lee Cue

Project manager Alternative Project Delivery Sector/ Gestionnaire de projet – Projets en mode alternatif

Stantec

Jamie Lee est gestionnaire de projet pour le bureau des bâtiments de Stantec, pour les projets en mode alternatifs. Dans le cadre de ses fonctions, Jamie Lee découvre les possibilités et en fait le suivi jusqu’à leur mise en œuvre. Elle approfondit constamment ses connaissances sur les modèles de collaboration et leur émergence sur le marché. Sa compréhension des modèles de collaboration multipartites et des outils Lean associés qui contribuent à leur bonne exécution a fait d’elle une promotrice de la RPI. Jamie Lee partage ses connaissances par des exposés et des formations sur la manière d’interroger, d’exécuter, de diriger des ateliers en salle de pilotage et d’intégrer de nouveaux membres d’équipe lors de projets RPI par une communication ouverte, de la confiance, du respect et une définition de l’expertise adéquate.

TABLE DE DISCUSSION – FAIRE FACE À LA PEUR : QUELLES MESURES PERMETTENT DE RELEVER LES DÉFIS DE LA RPI?

Une discussion dirigée entre le représentant du maître d’ouvrage (Colliers), l’entrepreneur (Unitech) et l’équipe de conception (Stantec) pour un examen holistique, à 360°, de la RPI à l’aide d’expériences réelles en utilisant un format PDCA. Les questions présentées visent à éliminer la crainte que les choses tournent mal dans une RPI en montrant pourquoi et comment les choses ont mal tourné lorsque l’on s’est efforcé d’atteindre la perfection dans un nouveau modèle de prestation présenté comme le meilleur sur le marché. La présentation s’orientera ensuite vers la compréhension des mesures de réalignement de l’équipe et du projet et des outils utilisés pour remettre le projet sur les rails grâce à différents exemples de projets réels, par exemple, ce qu’il faut faire lorsqu’un membre de l’équipe de RPI n’est pas coopératif. En montrant que les choses peuvent mal tourner dans une RPI, que cela arrive et que l’équipe peut collaborer à la réussite du projet, on vise à réduire la peur de la RPI pour toutes les parties concernées et à renforcer l’adoption du modèle de prestation. Pour boucler la boucle, les dernières questions portent sur la manière dont le fait de surmonter des obstacles et des défis inattendus pousse l’équipe à innover et viser la perfection dans une RPI grâce à la communication ouverte, à la transparence et à la collaboration.

Director, Project Development & Collaborative Delivery/Directeur du développement de projets et de la collaboration photo

Geoff Capelle

Director, Project Development & Collaborative Delivery/Directeur du développement de projets et de la collaboration

Bird Construction

From consultant to construction, Geoff has worked across various projects on different sides of the table. He works with Bird Construction on the setup and execution of large-scale industrial, residential, and commercial construction projects with a particular focus on collaborative contracting delivery (IPD, Progressive DB, and Alliance). He is passionate about the ways that we can modernize the construction-sector to build stronger and more diverse teams who are empowered to address modern-day challenges.

La RPI dans l’espace industriel – quelques différences clés et des études de cas sur la manière dont la RPI a été appliquée dans des projets industriels (eau/alimentation/bio)

CEO/PDG photo

Craig Webber

CEO/PDG

Group2 Architecture

Craig est directeur de Group2 Architecture et a adopté très tôt la RPI, avec une expérience directe sur 30 projets. Ancien président de l’Alliance de la réalisation de projet intégrée (IPDA), il travaille en tant que consultant et conseiller en collaboration pour de nombreuses équipes et est l’un des conférenciers les plus compétents en matière de collaboration en Amérique du Nord. Craig s’est engagé à faire progresser la collaboration dans le secteur de la construction, car il l’a vue agir comme un catalyseur de l’innovation, débloquant des avancées en matière de BIM, de préfabrication et de Lean pour une variété d’équipes. Cette approche collaborative entre les concepteurs, les ingénieurs, les entrepreneurs et les partenaires commerciaux a plus récemment aidé les équipes intégrées à s’adapter aux hausses, aux pénuries de produits et aux problèmes de chaîne d’approvisionnement avec des réponses plus stratégiques et plus résistantes.

RPI – À VOS MARQUES, PRÊTS... RESTEZ (TRADUCTION EN DIRECT & LIBÉRER L’INNOVATION EN CONSTRUCTION RPI

Notre secteur a été mis à mal par les perturbations de chaîne d’approvisionnement, les impacts climatiques, les hausses draconiennes, la hausse de l’inflation et les pénuries croissantes de main-d’œuvre. L’intérêt pour la RPI s’est accru en réponse à ces défis, mais sommes-nous à la recherche d’une solution rapide ou d’une véritable transformation? Tous les projets, tous les maîtres d’ouvrage et tous les membres de l’équipe ne sont pas prêts pour la RPI, mais comment évaluer l’adéquation de ce modèle de livraison? En utilisant les leçons tirées de plus de 30 projets RPI, nous étudierons comment évaluer l’état de préparation d’un projet, d’un maître d’ouvrage et d’un marché avant le lancement. Apprenez à harmoniser les prestations avec la structure organisationnelle ou à gérer les changements de processus et de culture nécessaires à la réussite.

 

Au-delà de la bonne disposition, apprenez à mettre en place une équipe pour renforcer la collaboration et l’innovation afin d’améliorer les résultats du projet. Apprenez à planifier une exécution réussie dans des conditions très variées, qu’il s’agisse d’équipes expérimentées sur des marchés matures ou d’équipes entièrement nouvelles constituées sur des marchés peu familiers. Examinez les stratégies et les approches clés qui peuvent être mises en œuvre pour : améliorer la résolution holistique et intégrée des problèmes, accroître l’utilisation de la technologie et mieux cibler les principaux apports de valeur du projet.

Enfin, apprenez quand renoncer à la RPI si ce modèle n’est pas adapté à la situation.

Placeholder until we get the photo

Cole Webber

Betterfit

Cole est l’auteur de quatre livres et a déposé des brevets dans de nombreux pays. Conférencier international lors de plus de 40 événements tenus dans 6 pays, y compris un événement TEDx, il a siégé à des comités consultatifs d’organismes internationaux axés sur la conception et le développement. Ses ouvrages de fiction comme de non-fiction ont été publiés. Sur la base de son premier brevet, il a constitué une équipe et remporté le Défi COVID-19 : Un centre d’échange numérique intelligent du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), recevant 1,3 million de dollars de subventions pour examiner les chaînes d’approvisionnement en santé et modéliser des solutions technologiques. Ce travail a évolué avec le CNRC pour explorer les applications possibles en construction.

LIBÉRER L’INNOVATION DANS LA CONSTRUCTION AVEC LA RPI

Notre secteur a connu des bouleversements massifs dus aux hausses, aux perturbations de chaîne d’approvisionnement, aux effets du climat, à la crise croissante du logement et aux pénuries de main-d’œuvre. En réponse à ces conditions, nous avons constaté une augmentation des investissements dans la technologie, une hausse des modèles de livraison collaboratifs et des applications possibles de l’apprentissage automatique et de l’IA générative dans l’industrie de la construction. Découvrez pourquoi la construction peut être particulièrement bien placée pour devenir un moteur de l’innovation, à l’instar de l’industrie aérospatiale dans les années 1960. Découvrez pourquoi un simple retour à la normale serait une tragique occasion manquée pour le secteur de subir une véritable transformation.

 

Découvrez comment le secteur et votre organisation peuvent s’engager sur la voie de la transformation, en passant des silos aux solutions intégrées. La faible productivité dans le secteur de la construction masque un énorme potentiel de gains et la nature de notre travail, basée sur des projets, nous permet d’itérer rapidement de nouvelles approches. Nous explorerons les changements nécessaires et possibles dans notre secteur, la manière dont nous attirons et retenons les jeunes esprits les plus brillants et la manière dont nous pouvons utiliser nos défis actuels et émergents les plus importants comme catalyseurs d’une transformation plus profonde.

Owner, CEO, Senior IPD Facilitator and Sustainability Consultant/Maître d’ouvrage, PDG, animateur principal RPI et consultant en développement durable photo

Stephani Carter

Owner, CEO, Senior IPD Facilitator and Sustainability Consultant/Maître d’ouvrage, PDG, animateur principal RPI et consultant en développement durable

EcoAmmo Sustainability Consulting inc.

Pionnière du mouvement de la construction durable en Alberta, Stephani est cofondatrice d’EcoAmmo. Sa passion et sa soif de changement l’ont amenée à créer une entreprise fondée sur des principes éthiques. Elle a défendu sans relâche les certifications LEED, Net Zero Carbon, WELL et d’autres certifications de bâtiments écologiques en Alberta, mais elle se spécialise actuellement dans l’éducation des clients sur le modèle de réalisation de projets intégrée (RPI), ainsi que dans l’élaboration de lignes directrices en matière de durabilité environnementale (ESG), assorties d’objectifs réalisables. Elle vit à Edmonton, en Alberta.

COMMENT LA MODERNISATION DES BÂTIMENTS EXISTANTS À L’AIDE DE LA RPI PERMET AUX CLIENTS D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS DE NEUTRALITÉ EN MATIÈRE D’ÉMISSIONS – PRÉSENTATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL

Le projet de rénovation du centre Expo d’Edmonton n’était pas seulement une première utilisation du contrat RPI pour la ville, c’était aussi l’un des premiers projets de rénovation et de modernisation à l’utiliser au Canada. Le processus RPI a permis à la ville de créer une feuille de route pragmatique en matière d’améliorations, qui tiennent compte de sa politique de neutralité en matière d’émissions d’ici à 2040 pour tous les bâtiments municipaux. C’est la première fois qu’un projet d’infrastructure a pu donner lieu à un rapport détaillé comprenant l’évaluation des coûts du marché. L’équipe qui a exécuté ce projet avait travaillé sur plusieurs projets RPI pour de nouvelles constructions, mais il est apparu clairement, dès le début de la validation, que le processus pour les rénovations était très différent. Apprenez-en davantage sur la feuille de route pour atteindre la neutralité en matière d’émissions de la ville d’Edmonton et sur le processus de RPI qui diverge des projets de nouvelles constructions.

Associate Partner, Project Engineer/Partenaire associé, ingénieur de projet photo

Daniel Gamble

Associate Partner, Project Engineer/Partenaire associé, ingénieur de projet

Cima+

COMMENT LA MODERNISATION DES BÂTIMENTS EXISTANTS À L’AIDE DE LA RPI PERMET AUX CLIENTS D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS DE NEUTRALITÉ EN MATIÈRE D’ÉMISSIONS – PRÉSENTATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL

Le projet de rénovation du centre Expo d’Edmonton n’était pas seulement une première utilisation du contrat RPI pour la ville, c’était aussi l’un des premiers projets de rénovation et de modernisation à l’utiliser au Canada. Le processus RPI a permis à la ville de créer une feuille de route pragmatique en matière d’améliorations, qui tiennent compte de sa politique de neutralité en matière d’émissions d’ici à 2040 pour tous les bâtiments municipaux. C’est la première fois qu’un projet d’infrastructure a pu donner lieu à un rapport détaillé comprenant l’évaluation des coûts du marché. L’équipe qui a exécuté ce projet avait travaillé sur plusieurs projets RPI pour de nouvelles constructions, mais il est apparu clairement, dès le début de la validation, que le processus pour les rénovations était très différent. Apprenez-en davantage sur la feuille de route pour atteindre la neutralité en matière d’émissions de la ville d’Edmonton et sur le processus de RPI qui diverge des projets de nouvelles constructions.

Supervisor Project Management - Facility Planning & Design/Superviseur de la gestion des projets – Planification et conception des infrastructures photo

Trevor Jarvis

Supervisor Project Management - Facility Planning & Design/Superviseur de la gestion des projets – Planification et conception des infrastructures

Ville d'Edmonton

Trevor est diplômé du programme de génie mécanique et du baccalauréat en gestion de la technologie du NAIT. « Après un certain temps comme consultant, j’ai passé les 12 dernières années de ma carrière en tant que représentant des maîtres d’ouvrage et je suis actuellement superviseur en gestion de projet au sein du service de direction de la planification et de la conception de l’infrastructure pour la ville d’Edmonton. Je suis un fervent partisan de l’exécution collaborative des projets et j’ai dirigé l’adoption de la méthode RPI par la ville dans le cadre du projet de réhabilitation du centre EXPO d’Edmonton ».

COMMENT LA MODERNISATION DES BÂTIMENTS EXISTANTS À L’AIDE DE LA RPI PERMET AUX CLIENTS D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS DE NEUTRALITÉ EN MATIÈRE D’ÉMISSIONS – PRÉSENTATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL

Le projet de rénovation du centre Expo d’Edmonton n’était pas seulement une première utilisation du contrat RPI pour la ville, c’était aussi l’un des premiers projets de rénovation et de modernisation à l’utiliser au Canada. Le processus RPI a permis à la ville de créer une feuille de route pragmatique en matière d’améliorations, qui tiennent compte de sa politique de neutralité en matière d’émissions d’ici à 2040 pour tous les bâtiments municipaux. C’est la première fois qu’un projet d’infrastructure a pu donner lieu à un rapport détaillé comprenant l’évaluation des coûts du marché. L’équipe qui a exécuté ce projet avait travaillé sur plusieurs projets RPI pour de nouvelles constructions, mais il est apparu clairement, dès le début de la validation, que le processus pour les rénovations était très différent. Apprenez-en davantage sur la feuille de route pour atteindre la neutralité en matière d’émissions de la ville d’Edmonton et sur le processus de RPI qui diverge des projets de nouvelles constructions.

Principal – Architect/Architecte en chef photo

Jason McConaghie

Principal – Architect/Architecte en chef

ACI Architects & Stephens Kozak ACI

COMMENT LA MODERNISATION DES BÂTIMENTS EXISTANTS À L’AIDE DE LA RPI PERMET AUX CLIENTS D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS DE NEUTRALITÉ EN MATIÈRE D’ÉMISSIONS – PRÉSENTATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL

Le projet de rénovation du centre Expo d’Edmonton n’était pas seulement une première utilisation du contrat RPI pour la ville, c’était aussi l’un des premiers projets de rénovation et de modernisation à l’utiliser au Canada. Le processus RPI a permis à la ville de créer une feuille de route pragmatique en matière d’améliorations, qui tiennent compte de sa politique de neutralité en matière d’émissions d’ici à 2040 pour tous les bâtiments municipaux. C’est la première fois qu’un projet d’infrastructure a pu donner lieu à un rapport détaillé comprenant l’évaluation des coûts du marché. L’équipe qui a exécuté ce projet avait travaillé sur plusieurs projets RPI pour de nouvelles constructions, mais il est apparu clairement, dès le début de la validation, que le processus pour les rénovations était très différent. Apprenez-en davantage sur la feuille de route pour atteindre la neutralité en matière d’émissions de la ville d’Edmonton et sur le processus de RPI qui diverge des projets de nouvelles constructions.

Director of IPD, Project Manager/Directeur RPI, gestionnaire de projet photo

Jeffrey Tyson

Director of IPD, Project Manager/Directeur RPI, gestionnaire de projet

AltaPro

Jeffrey a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’électricité. Il a commencé comme apprenti dans le secteur résidentiel chez Capri Electric en 2000, puis il est passé à la construction commerciale chez North American Power, où il a terminé son apprentissage et est passé maître. En tant que chef de chantier AltaPro, Jeffrey s’est concentré sur la coordination entre les différents corps de métier et a développé de solides compétences en matière de communication, ce qui lui a permis de relever les défis de la construction et de répondre aux demandes du client. Jeffrey a rejoint le bureau pour remplir un rôle de gestion de projet après avoir passé ses examens d’électricien professionnel. Jeffrey est passionné par l’amélioration continue et la collaboration. Il s’attache actuellement à sensibiliser le secteur local de la construction et à développer ses capacités en ce qui concerne le modèle RPI en construction. Son travail axé sur les processus et sur la mise en valeur des talents des personnes qui l’entourent dans un effort de collaboration pour apporter de la valeur a fait de lui un membre de l’équipe très performant. Son esprit d’équipe et son expertise RPI sont très appréciés par ses collègues sur le terrain. La coordination des membres de l’équipe architecturale, structurelle, mécanique, solaire et électrique en vue d’une collaboration et d’un objectif commun, tout en soutenant les valeurs de l’équipe, est ce qui fait de ces projets — et de Jeffrey — une réussite. Ce dernier a participé à trois projets de rénovation en RPI : Le projet de modernisation du centre des loisirs aquatiques du Canada à Kamloops, la rénovation et l’agrandissement de l’école St Lorenzo et le projet de réhabilitation du centre Expo, sur lequel il travaille présentement.

COMMENT LA MODERNISATION DES BÂTIMENTS EXISTANTS À L’AIDE DE LA RPI PERMET AUX CLIENTS D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS DE NEUTRALITÉ EN MATIÈRE D’ÉMISSIONS – PRÉSENTATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL

Le projet de rénovation du centre Expo d’Edmonton n’était pas seulement une première utilisation du contrat RPI pour la ville, c’était aussi l’un des premiers projets de rénovation et de modernisation à l’utiliser au Canada. Le processus RPI a permis à la ville de créer une feuille de route pragmatique en matière d’améliorations, qui tiennent compte de sa politique de neutralité en matière d’émissions d’ici à 2040 pour tous les bâtiments municipaux. C’est la première fois qu’un projet d’infrastructure a pu donner lieu à un rapport détaillé comprenant l’évaluation des coûts du marché. L’équipe qui a exécuté ce projet avait travaillé sur plusieurs projets RPI pour de nouvelles constructions, mais il est apparu clairement, dès le début de la validation, que le processus pour les rénovations était très différent. Apprenez-en davantage sur la feuille de route pour atteindre la neutralité en matière d’émissions de la ville d’Edmonton et sur le processus de RPI qui diverge des projets de nouvelles constructions.

IPD Coach/Sustainability Consultant/Instructrice RPI/Consultante en durabilité photo

Elise Vajsabel

IPD Coach/Sustainability Consultant/Instructrice RPI/Consultante en durabilité

EcoAmmo Sustainable Consulting inc.

Le mélange de compétences en formation et en principes d’ingénierie d’Elise fait d’elle une gestionnaire de projet de développement durable de grande valeur dans divers projets de construction écologique, ainsi qu’une instructrice RPI expérimentée, qui guide les équipes de projets dans le processus collaboratif de conception-construction grâce à sa spécialisation en renforcement de l’esprit d’équipe. Vivant à Edmonton, elle parle couramment le français et l’anglais et occupe avec enthousiasme le poste de gestionnaire du capital social chez EcoAmmo. Si vous voulez savoir ce qui se passe à Edmonton (ou dans le domaine des sports de plein air), c’est à Elise qu’il faut s’adresser.

COMMENT LA MODERNISATION DES BÂTIMENTS EXISTANTS À L’AIDE DE LA RPI PERMET AUX CLIENTS D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS DE NEUTRALITÉ EN MATIÈRE D’ÉMISSIONS – PRÉSENTATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL

Le projet de rénovation du centre Expo d’Edmonton n’était pas seulement une première utilisation du contrat RPI pour la ville, c’était aussi l’un des premiers projets de rénovation et de modernisation à l’utiliser au Canada. Le processus RPI a permis à la ville de créer une feuille de route pragmatique en matière d’améliorations, qui tiennent compte de sa politique de neutralité en matière d’émissions d’ici à 2040 pour tous les bâtiments municipaux. C’est la première fois qu’un projet d’infrastructure a pu donner lieu à un rapport détaillé comprenant l’évaluation des coûts du marché. L’équipe qui a exécuté ce projet avait travaillé sur plusieurs projets RPI pour de nouvelles constructions, mais il est apparu clairement, dès le début de la validation, que le processus pour les rénovations était très différent. Apprenez-en davantage sur la feuille de route pour atteindre la neutralité en matière d’émissions de la ville d’Edmonton et sur le processus de RPI qui diverge des projets de nouvelles constructions.

Senior IPD Facilitator/Sustainability Consultant/Animateur principal de RPI/Consultant en durabilité photo

Shafraaz Kaba

Senior IPD Facilitator/Sustainability Consultant/Animateur principal de RPI/Consultant en durabilité

EcoAmmo Sustainable Consulting Inc.

Shafraaz Kaba est un architecte agréé comptant plus de 24 ans d’expérience dans la conception durable. Il est l’expert interne d’EcoAmmo en matière de résilience et d’adaptation au climat, ayant participé à la conception et la réalisation de plusieurs bâtiments à consommation énergétique et à émission de carbone nulles. Shafraaz est bien connu pour son engagement en faveur des stratégies durables et de la conception intégrée, communautaire et collaborative. Sa passion pour le changement véritable l’a amené à guider ses clients vers des stratégies de résilience et d’adaptation au climat en tant que consultant principal en conception durable et en tant qu’animateur principal en RPI. Shafraaz aime accompagner les équipes de projets vers de meilleurs résultats, en utilisant des méthodes de livraison basées sur la confiance et la collaboration. Participer à un atelier animé par Shafraaz peut tout à fait changer votre vie pour le meilleur – à tout le moins, vous en serez inspiré!

RPI : UN VÉHICULE DE DIVERSITÉ, D’ÉQUITÉ ET D’INCLUSION – TRADUCTION EN FRANÇAIS EN DIRECT

De nombreuses études montrent que plus une équipe est diversifiée, meilleurs sont les résultats en matière de résolution de problèmes ; cependant, il existe une contrainte majeure qui limite la véritable inclusion, et c’est nous-mêmes! Lorsque les situations deviennent « inconfortables », nous nous en éloignons et revenons à d’anciennes méthodes de travail qui sont « plus faciles ». Cette séance vous fournira des processus tangibles pour favoriser la diversité et l’inclusion et des techniques de développement de la culture qui aideront vos équipes à se sentir à l’aise avec l’inconfort, pour permettre à la culture d’inclusion de s’implanter vraiment! Ces compétences peuvent être adoptées et mises en œuvre pour toute


 

Vice President Alternative Contracts/Light Industrial & IPDA President/Vice-présidente des contrats durables/Présidente de l’IPDA et de la division Industriel léger photo

Lynnell Crone

Vice President Alternative Contracts/Light Industrial & IPDA President/Vice-présidente des contrats durables/Présidente de l’IPDA et de la division Industriel léger

Bird Construction

Lynnell Crone est vice-présidente des contrats durables et de l’industrie légère chez Bird Construction. Elle a mené une carrière dynamique de plus de 30 ans dans le domaine de la gestion de projets, ayant travaillé sur plusieurs projets de plusieurs milliards de dollars dans les secteurs du pétrole, du gaz et de la pétrochimie en tant que gestionnaire de projet et directrice d’un bureau de gestion de projet. Elle a passé une grande partie de sa carrière à travailler pour des associations de maîtres d’ouvrage, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance et une compréhension approfondies des exigences et des attentes des clients. Au cours des dernières années, elle a occupé des postes de direction chez Bird pour des projets industriels et environnementaux tels que les biosolides, le gaz naturel renouvelable, le traitement des matières organiques, le traitement de l’eau, le traitement des eaux usées et la transformation des aliments. La réussite de Lynnell, tant du côté du maître d’ouvrage que de l’entrepreneur, repose sur sa conviction que la collaboration est essentielle à la réussite d’un projet, et c’est la raison pour laquelle elle est spécialisée dans les modèles de contrats collaboratifs.

Lynnell a joué un rôle déterminant dans le développement de projets RPI au sein de Bird et fait actuellement partie de l’équipe de direction de plusieurs d’entre eux. En plus de son rôle chez Bird, Lynnell est présidente de l’Alliance de la réalisation de projet intégrée (IPDA) et fournit une expertise en RPI partout au Canada. Elle a mis en œuvre des processus de construction Lean sur ses projets tout au long de sa carrière et est passionnée par la RPI et la valeur apportée aux maîtres d’ouvrage, aux consultants et aux entrepreneurs, ainsi que par la satisfaction professionnelle qu’il procure à tous ceux qui travaillent sur ces types de projets.

La RPI dans l’espace industriel – quelques différences clés et des études de cas sur la manière dont la RPI a été appliquée dans des projets industriels (eau/alimentation/bio)

Principal photo

Allie Grande

Principal

Group 2 Architecture

Allie is part of the team delivering the TVD Worshop.

Target Value Delivery Workshop

Target Value Delivery (TVD) is a lean operating system developed by, and for our industry to help improve project delivery performance in any contractual arrangement. The integrated form of agreement, known in Canada as IPD, was created and structured to help teams to fully leverage the potential of such operating system.  Industry based Lean operating systems such as TVD are too often overlooked or only utilized conceptually are at a front-end of projects, leaving IPD projects with untapped potential. This emergent area of practice has been made more complicated with variation in naming and approaches. This workshop is intended to utilize a simulation to illustrate the key differences between Traditional Delivery and Target Value Delivery and highlight the opportunity available for teams to improve the performance of their capital project. This will be delivered by members of Lean Design & Construction Canada (LDCC).